Exposition collective, par Action Hybride en partenariat avec l’Atelier de Belleville.
13 rue Fessart 75019 PARIS métro Jourdain.

Les 30-31 mars, 5-6-7 avril, 12-13-14 avril.
Vernissage le samedi 30 mars de 18h à 23h.

(Des précisions sur les rencontres et les horaires des performances seront publiées courant mars.)

“Je vous salue Marie(s)”
Qui est Marie ? Une mère au foyer, une vierge, une sainte, vous-même, votre grand-tante, une figure archétypale, votre voisine? De quel genre est-elle? Entretient-elle toujours des liens avec Dieu? S’est- elle faite flouée par l’histoire ? Quelle place dans notre société, dans notre imaginaire collectif?
Les visages et les corps de Marie sont multiples: photographie, installation, sculpture, dessin, peinture, vidéo, conférences, performances, tables rondes…

 

De nos jours, les Saintes Vierges ne pleurent plus

Je dispose librement de mon corps. Je veux le libérer de la pensée dominante qui fait du corps et des désirs un lieu miné de tabous. Je démontre le lien entre la femme et le sang, pour redonner au corps féminin un caractère de puissance par la re-sacralisation. Profaner le corps pour le re-sacraliser.

Un détournement du corps normalisé par les codes sociaux, un rejet de l’image préfabriquée et de l’asservissement. Un corps qui n’est plus passif et inoffensif, puisque élevé au rang de l’icône, du symbole de pureté et de sainteté. Un corps libre.

Photo de la performance de Paola Daniele, Show your frasq #5 Le Générateur, Gentilly, Paris 9 février 2019, photos de Didier Monge http://lalathings.com/-/Home/

 

Leave a comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *